Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».

Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».
2009 Création du HUB. From Paris, France. *Morgane BRAVO, Avocat de formation, études & expérience Diplomatique... Passionnée du Web depuis 1998, Geek 2.0, #Europe, #EU, #UE, #EURO, #ZoneEuro #Gov2.0 #Digital Diplomacy #Diplomatie Numérique @EcologieI #G20 #Gouvernance, #Opendata...*

lundi 16 avril 2012

*Open Data : Des e-voyageurs imaginatifs au service de la SNCF*

La SNCF Transilien se lance dans la démarche Open Data et ouvre une partie de ses données ferroviaires aux internautes afin que naisse une foule d’idées d’applications mobiles. Une première dans le monde du rail français.

"En Europe du Nord, les entreprises sont plus ouvertes à la question de l’open-data, culture de la transparence oblige. Elles sont ainsi nombreuses à mettre à disposition du grand public leurs données, y compris confidentielles. La SNCF Transilien s’est lancée dans l’aventure en lançant un grand concours sur la toile qui incite les internautes à proposer des idées d’applications mobiles utiles aux voyageurs, en se basant sur des données confidentielles devenues désormais publiques. Le résultat ? Les concepts les plus novateurs fleurissent sur le site.  Plus de 1200 idées ont déjà été enregistrées, dont 88 retenues par un jury de professionnels. Ces propositions seront travaillées par des développeurs et des geeks lors du « Hackday ». Lors de cet événement, ces passionnés de l’internet mobile seront réunis pour développer ces applications SNCF pour smartphones.

Open Data : des e-voyageurs imaginatifs au service de la SNCF

Le pouvoir donné aux internautes
Antoine Debièvre, chargé des relations presse de la SNCF, constate un vrai changement : « Avant, il aurait été inenvisageable de publier nos données confidentielles. Mais aujourd’hui, nous nous sommes rendus compte que les  1.000.000 d’internautes sont beaucoup plus puissants que les 300 collaborateurs de la SNCF. L’imagination est au pouvoir, et cette évolution permet au monde des technologies d’inventer des applis bénéfiques à tout le monde. »
Beaucoup d’idées touchent notamment au domaine du tourisme avec des applis où l’on préviendrait le voyageur lorsque le train s’approche d’un site touristique, où on l’avertirait des actualités culturelles de sa destination, des jolies vues… Ces services permettraient de joindre l’utile à l’agréable et mettent en relief les attentes des usagers.
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste : certaines applications suggérent de créer un thème de discussion dans un train ou de rassembler les connaissances qui font le même voyage grâce à Facebook ou Twitter. Le e-voyageur cherche visiblement à poursuivre dans le train les interactions engagées sur la toile.
En lançant ce concours, la SNCF a bien l’intention de valoriser les suggestions des internautes et d’être à l’écoute de ses usagers.  Les administrateurs du site internet s’attendent à recevoir des centaines d’autres idées, jusqu’à la date de clotûre, le 27 avril.
Les mises en application les plus judicieuses, réalisées lors du Hackday, devraient voir le jour en fin d’année".


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